Submitted by Nor251 on
Date:
Description:
Le chaâbi et le Jazz ne s’épousent-ils pas ?
Samedi 1 novembre 2014 - 21:38
Abdellatif Zaki est enseignant chercheur à l'IAV - Hassan II. Ses domaines d'intérêt sont les sciences du langage et la communication, la terminologie, la traduction et l'interprétation, l'évaluation des programmes et les sciences sociales et de ...
[Le chaâbi et le Jazz ne s’épousent-ils pas ?]
Rabat – L’annonce augurait déjà un beau voyage : du Jazz marocain ! Et avec le Quintette des Frères Souissi, pléiade de connaisseurs qui n’ont plus rien à prouver, ça ne promettait que du plaisir.
La prestation de Messieurs Hassan Souissi à la Flute, Alto Flute et au Sax Tenor, Ali Souissi à la Batterie, Hamza Souissi à la Basse, Abdelfattah El Houssaini aux Percussions et Nor Eddine Bahha au Piano fut un vrai régal de sensibilité et de pureté. Une rare occasion de démonstration de la maîtrise totale, de partage, d’audace, d’inventions inédites, d’humilité et de promesses toutes tenues. Le défi, ces artistes le connaissent bien et en donnent tous la preuve. N’ont-ils pas pu déjouer les dérives de la tentation et des solutions de facilité et vaincu l’arrogance de la complexité, la grosse tête et la vanité ?
Le concert, une construction faite de mémoires, de voyages, de feeling, d’évocations et d’émotions s’avéra, toutefois, beaucoup plus universel que local. Sans les contraster, il réconcilie harmonieusement l’ambivalence de la recherche de l’universel et de la consécration du local, de l’individuel et du communautaire. Les individualités ne sont pas en concurrence, elles sont solidaires. Chacune et toutes œuvrent ensemble généreusement et avec une grande patience pour faire ressortir le meilleur de chacune.
À chacun son voyage
Les sources si multiples se retrouvent dans la destinée unique de l’union des mélodies et des rythmes particuliers de chacune. Les cymbales et les tambourines locales vous ramènent à vous même alors qu’elles portent votre voisin dans des contrées qui resteront toujours exotiques pour lui. À chacun son voyage ! La passion apparemment calme et domptée des artistes est contagieuse, elle vous rattrape et vous lui succomber de votre pleine volonté.
Elle jalonne des chemins et vous laisse prendre seul celui de votre choix. Elle vous suit de très près sans toutefois vous prendre en charge ni jamais vous tromper ou vous laisser tomber. Elle vous relève, vous rappelle à vous même et vous insuffle énergie et inspiration.
Elle vous prend loin dans une expérience unique à vous mais vous ramène toujours la continuer et l’achever en unisson avec les autres. Elle vous suit et vous évite les avatars de l’égarement. Elle vous confie à vous même, vous donne un temps précieux de vous retrouver, vous en sortez ressourcé-e et transformé-e, le temps pour l’immunité du charme de se dissiper.
La trame du travail minutieux
La magie est encore là, elle est encore possible ! Elle crée le mystère et vous l’offre, vous y êtes enchanté-e. Elle crée la vague et vous y convie. Elle vous initie à la monter, à vous y accrocher, à l’accompagner depuis sa conception au plus loin et sa naissance jusqu’à son déroulement ultime sur le rivage en passant par son sommet et ses creux et ses moments de calme et de tonnerre.
Ni les solos ni les improvisations ne sont des moments de silence, de solitude ou de répit pour les autres, ils sont la trame du travail minutieux de tressage où s’entremêleront la rigueur et l’exploration, la discipline et la liberté, l’architecture et la passion, la géométrie et l’imagination qui vous donneront ces frissons qui vous font taper des pieds, vous balancer sur votre fauteuil, et ce sentiment de participation à la création qui vous satisfait tant.
Ce sont les moments où se soutiendront et se résoudront les paradoxes des schémas de la symétrie et la transgression, la raison et la passion et le traditionnel et l’innovation qui limitent tant votre propension aux joies et aux bonheurs les plus simples mais les plus durables.
La rėcompense, il faut la rechercher, la mériter, lui donner le sens. Les artistes ne vous la livrent pas, ils vous la rendent possible.
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
Biographie
Nés a Rabat, les frères jumeaux Ali et Hassan Souissi étudient la musique ancienne et la guitare classique auprès de Javier Hinojosa a la Schola Cantorum de Paris.A leur retour au Maroc,ils s’intéressent de plus en plus a la fusion entre jazz et musiques marocaines,et fondent avec leur frères Hamza,bassiste et en collaboration avec d’autres artistes, de nombreux groupes avec lesquels ils participent a divers événements et festivals au Maroc,mais aussi à l’étranger. Depuis 1990, tout en se consacrant a l’enseignement,ils continuent la difficile bataille de la création en signant notamment les B.O de nombreux longs métrages,comme Femmes et femmes… de Saad Chraibi,Tresses de Jilali Ferhati,etc.
Leur formation actuelle est un quintet qui propose une musique fusionnant jazz et musique marocaine.
4 Comments
(No subject)
Submitted by Nor251 on
(No subject)
Submitted by Nor251 on
(sans sujet)
Submitted by wqwq on
Comment:
(No subject)
Submitted by mosidosa1 on
Comment: